Groupe Media Énergie

logoCréé dans un souci de contribuer au développement socio- culturel et environnemental du Mali et de la sous-région en général, le Groupe Média Energie (Energie Fm 107.9 – Energie Tv) a ouvert ses portes en février 2013. Ses studios, bureaux et équipements techniques sont situés à l’Immeuble MH Logistique, sis à Sotuba SOTERKO, face à Bougouba. La Radio Energie FM et la télévision ENERGIE sont des chaînes commerciales et généralistes. Elles émettent 24H/24.

Energie Fm 107.9 Et Energie télévision sont toutes agréées par les décisions de la Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC).

La radio couvre une zone d’environ 80 kilomètres autour de Bamako, installée à Bamako elle aussi disponible sur www.maliweb.net permettant à Energie FM d’être accessible partout dans le monde et aussi sur notre application Radio Energie FM.

ENERGIE TV bénéficie d’une grande visibilité. Elle est le satellite Intelsat 25 ° OUEST, en plus disponible en clair sur le réseau de la SMDT à travers les télévisions écrans plat simple, sur les décodeurs de   Malivision – d’Excel TV – de TNTSAT.

Le Groupe Média Energie a pour activité essentielle la production d’émissions et la diffusion. Aujourd’hui, il constitue une grande entreprise de communication et de spectacle, tributaire du marché et du public qui s’identifie par sa capacité de sélectionner et d’assembler des programmes afin de constituer une grille à utilité publique. Ainsi, il constitue un excellent créneau de VISIBILITE pour le Gouvernement, les institutions, les annonceurs, les partenaires au développement afin de pouvoir communiquer sur leurs projets, activités et organismes.

Tout en étant un Groupe privé, disponibles pour vos besoins d'Information, de sensibilisation, de Communication et de Publicité, nous jouons un important rôle en tant que Médias Citoyens au Mali et dans la sous-région ouest africain.

CIBLE :

Le groupe vise, dans le respect des Lois, le grand public de tout âge au Mali et à l’extérieur sans distinction, toutes les couches socioprofessionnelles, les institutions, les leaders d’opinion, les populations citadines et rurales de l’Afrique de l’Ouest.

 OBJECTIFS :

  • Promouvoir la liberté de la presse et la liberté d'expression;
  • Promouvoir la protection de l’environnement – écologie – faune et flore;
  • Apporter notre savoir-faire et notre notoriété pour la cause de l’audiovisuel;
  • Promouvoir la participation de la population au développement Ouest Africain;
  • Contribuer positivement à la consolidation de la démocratie en Afrique de l’ouest;
  • Contribuer à l'Education, à l'Information et à la Promotion de la Citoyenneté.

 STRATEGIE :

Par notre approche d’être des chaînes de proximité, Energie FM et Energie TV se font le devoir de contribuer :

  • Par des interactions entre le peuple Ouest Africain Et notre Media tout en axant la ligne éditoriale sur les langues locales de l’Afrique de l’ouest (bambara – peulh – soninké wolof et français).
  • Faire la couverture médiatique par son équipe technique composée de journalistes compétents et expérimentés. Cette action donne une meilleure lisibilité et visibilité à ses activités. La fluidité et la qualité de nos informations favorisent une bonne compréhension de la population. Nous tenons compte des réalités socio-culturelles De la sous-région et des besoins des téléspectateurs.
  • Par des émissions de sensibilisation pour la défense de notre environnement, des productions des magazines – documentaires sur le réchauffement climatique, la coupe abusive du bois en charbons, le dragage de nos fleuves, la disparition de certaines espèces animales et plantes, la pollution du fleuve et les déchets toxiques dans circulation urbaine.

ZONE DE COUVERTURE ET VISIBILITE :

Energie TV est disponible sur

  • Le satellite Intelsat 25 ° W couvrant tout l’Afrique de l’ouest (Mali – Sénégal – BurkinaFaso – Togo – Cote d’ivoire – Guinée- Gambie –Mauritanie – bénin)
  • Sur TNTSAT AFRICA couvrant l’Afrique de l’ouest et l’Afrique Central
  • Sur Malivision décodeur
  • Sur Excel décodeur
  • Sur le réseau de distribution de la SMDT

Sur le plan national(Mali) nous sommes visibles sur la

  • TNT MALI (400 000 d’abonnés)
  • MALIVISION (730 000 d’abonnés)
  • EXCEL TV (40 000 d’abonnés)
  • RESEAU DE LA SMDT (20 000 d’abonnés)
  • Intelsat 25 ° W (plus de 4 000 000 d’abonnés gratuits) ; ce chiffre d’Intelsat est dû au faite que nous sommes en free sur Intelsat dans les 13 000 villages du Mali, cette population n’a pas besoin des abonnements payants compte tenue de la réalité de ces zones ; ainsi ils sont tous sur les abonnements tv satellitaire gratuit grâce au DECODEUR LIBRE- STARTRACK communément appelé’’ Tassani‘’.

Sur le plan International

Notre couverture satellitaire aujourd’hui à travers l’espace CEDAO – l’Afrique centrale – et l’Afrique saharienne, nous donne la possibilité d’être visible et suivie dans plus de 70 millions de foyers dans ces zones. Notre taux de pénétration ne fait que grandir grâce aux émissions et aux programmes misent en place.

PRESENTATION DES EMISSIONS PHARES DE LA TV

  • LE JOURNAL TV : des informations recueillent par nos reporteurs et nos journalistes qui sont sur le terrain dans le Mali mais aussi en Afrique de l’ouest de manière générale ; ces informations sont traitées par la rédaction, présentés et diffusés en langues locales et en français.
  • FACE AU PUBLIC : Est une émission thématique qui débat des questions d’actualité au Mali, en Afrique et dans le monde. Il s’agit de choisir chaque semaine  un thème, en  débattre avec des spécialistes invités  devant un public dans notre studio. Faire participer le public présent en leur permettant de poser des questions libres qui seront répondues par les spécialistes constitue l’un des points d’originalité de cette émission.
  • A VOUS DE CONVAINCRE : Emission interactive entre l’invité et le présentateur, elle accueille généralement de grandes personnalités impliquées dans la vie politique, des décideurs publics ou d’autres sphères. Le principe de l’émission consiste à vous poser des questions, seul avec le présentateur de l’émission pour vous permettre d’édifier les téléspectateurs sur des sujets liés au travail ou à la compétence de l’invité.
  • GRAND DIALOGUE de STUDIO TAMANI : en partenariat avec STUDIO TAMANI, nous diffusons tous les jours un débat qui traite les différents thèmes sur l’actualité du pays avec des invites sur le plateau dont le medium est souvent en français ou bambara d’information en partenariat avec STUDIO TAMANI.
  • LES ZOO DU MALI : est un partenariat entre ENERGIE TV et le jardin zoologique pour le bien-être animal. Il contribue à la conservation des espèces animales et à la promotion de l’intérêt public à travers des informations fiables et pertinentes pour tous.
  • L’INVITE DE LA SEMAINE : est une Emission thématique dans laquelle les questions politiques et les questions de société sont débattues ; l’invité est une personne ressource ou spécialiste qui donne des réponses claires et précises aux questions qui lui sont posées en les justifiant par des documents et des articles de lois etc.
  • L’EMISSION DONZO : est une émission culturelle, un espace pour artistes jouant l’instrument donzo n’gonivantant les hauts et faits, talents, bravoures et mythes des Maîtres de la chasse, les Donzo.
  • ENERGIE SPORT : permet de faire la découverte des jeunes qui ont beaucoup de talent dans le sport, traite les informations dans toutes les disciplines sportives sur le plan national, continental et mondial.
  • ENERGIE AMBIANCE : est une Emission de divertissement et d’épanouissement de la jeunesse qui consiste à promouvoir les secteurs d’activité de nos jeunes musiciens talentueux.
  • CE N’EST PAS UN REVE : est une émission qui fait la découverte et la promotion des jeunes artistes musiciens qui ont des talents cachés. L’émission rapproche l’artiste de ses fans.
  • DIATIGUI FOLI : dynamise la valeur artistique de l’invité tout en rendant visible et crédible son art.
  • ENERGIE MATIN : elle vise à éveiller les téléspectateurs avec des rubriques variées sur la santé -l’éducation-la circulation routière – horoscope et même le panier de la ménagère.
  • LA RECREATION : est une émission publique que nous enregistrons dans les écoles fondamentales de Bamako et environ. C’est une émission récréative, éducative avec pour contenu : la récitation, le sketch, le conte, le chant, la présentation du journal, la lecture, l’imitation d’artiste, le rap, la chorégraphie, l’humour, etc.
  • LE DOSSIER : est une émission de sensibilisation et d’information sous forme de sketches. L’idée s’est d’orienter la population sur l’acquisition de certains documents admiratifs ou même privés. Exemple : comment obtenir une autorisation de construction ou un titre foncier ? Ou apprendre aux enfants le côté négatif de l’internet. Bref, cette émission édifie les téléspectateurs sur beaucoup de sujets en rapport avec leurs préoccupations et besoins quotidiens.
  • Acquisitions et achat des programmes : Energie tv procède à l’achat de certains programmes comme les films (feuilleton – série africain– dessins animés – film long métrage).
  • Energie tv a réalisé plus de 52 Documentaires Et Plateaux dont nous diffusons régulièrement.

À cela s’ajoute les programmes écologiques – environnementaux que nous avons acquis auprès de nos partenaires pour la diffusion sur notre chaine ainsi Energie tv consacre au minimum 4 H /Jour pour la diffusion des programmes environnementaux.

LE GROUPE MEDIA ENERGIE est un Partenaire de référence, de qualité et de crédibilité. Il   bénéficie d’une très grande audience. De grandes structures et de nombreux organismes prestigieux nous ont fait confiance.


Imprimer